Externalisation des contrôles : onebird boost son offre avec qalestra

onebird
3 min readNov 22, 2023

Le contrôle interne, est un pilier essentiel pour la stabilité et la conformité des établissements financiers

A ce titre, 60 % des sanctions émises par l’ACPR au cours des 3 dernières années mettent en évidence des lacunes dans le dispositif de contrôle interne… Ce chiffre n’est pas anodin.

Reconnaissant cette importance, le cabinet de conseil onebird, propose une solution adaptée aux besoins d’agilité du secteur qui se digitalise de + en +, en s’appuyant sur la solution SaaS qalestra.

L’Importance du Contrôle Interne dans le paysage financier actuel

Dans un environnement réglementaire en constante évolution, le contrôle interne est un point crucial pour les régulateurs financiers.

Ces dernières années, plusieurs cas de non-conformité ont mis en lumière les risques liés à une gestion inefficace du contrôle interne.

Pas plus tard qu’hier, l’ACPR a encore une fois mis en évidence des lacunes sur le contrôle interne d’un acteur de l’assurance.

Pourtant pas nouveau, le déploiement de cet exercice met encore en difficulté certains assujettis. Mettre en place des process, des personnes en charges, de la planification, faire vivre le dispositif au quotidien… Une fonction à part entière qui n’a pas le droit à l’erreur et qui gagnerait à s’outiller.

onebird, avec sa profonde compréhension de ces enjeux, offre une réponse mesurée et efficace avec la solution SaaS qalestra.

onebird et qalestra : une Réponse mesurée aux exigences réglementaires

onebird s’appuie sur qalestra pour offrir une solution adaptée aux exigences réglementaires en boostant l’efficacité opérationnelle et la collaboration. Grâce aux fonctionnalités avancées de qalestra, onebird déploie son analyse et ses conseil avec une gestion plus fluide et transparente des processus de contrôle interne :

  • Paramétrage de Plans de Contrôle personnalisés : onebird peut customiser sur l’outil les plans de contrôle en garantissant des points de vérification ciblées aux spécificités de chaque client.
  • Automatisation des campagnes de contrôles : Minimisant les erreurs et libérant des ressources précieuses, onebird peut automatiser les tâches chronophages pour mieux se concentrer sur les tâches à plus haute valeur ajoutée.
  • Analyse et identification des zones de risque : Permettant une intervention proactive, l’outil permet à onebird et ses clients de cibler les zones de risques en direct sur l’interface collaborative.
  • Tableaux de bord ergonomiques pour le suivi : Facilitant la prise de décision et la transparence des opérations, un tableau de bord permet à onebird et ses clients de suivre l’avancement des campagnes de contrôle.
  • Backlog de suivi des actions : Permettant un pilotage des chantiers d’amélioration continue, ce module permet à onebird de piloter en lien avec ses clients les actions d’amélioration continue.

Conclusion :

La combinaison de l’expertise de onebird en matière de contrôle interne et de la technologie de qalestra offre une solution pertinente et adaptée aux établissements financiers. Cette synergie permet une gestion du contrôle interne à la fois plus efficace et conforme aux attentes réglementaires.

Pour explorer comment onebird peut optimiser votre contrôle interne à l’aide de qalestra.io, bookez un rdv ici pour plus d’informations sur notre offre.

--

--

onebird

Compliance SaaS & Advisory for financial services 👉🏼 onebird.co