Freelances en Compliance & Risk, bientôt la norme ?

Une histoire vécue

Passionné de Compliance & Risk, j’ai été consultant pendant de nombreuses années dans ce domaine à piloter des projets de mise en conformité (LCB-FT, KYC, Sapin 2, Cartographie des risques, etc.). Au départ au sein d’un Big 4, puis depuis 2 ans en tant que consultant indépendant. Oui freelance… Car si les porteurs de projets de l’écosystème n’étaient pas initialement accoutumés aux freelances, les pratiques ont dernièrement évoluées (statut qui se démocratise, proposition de valeur avérée, besoin des clients qui évoluent vers + d’agilité…).

Dans cette aventure entrepreneuriale j’ai été confronté à de nombreuses difficultés : structurer mon entreprise, développer mon réseau, mettre en avant mes expertises et bien sûr prospecter pour trouver des clients.

C’est en cherchant une solution pérenne à cette dernière problématique que j’ai constaté qu’il manquait une plateforme qualifiée pour les freelances de mon secteur.

L’idée de onebird+ est alors née.

Les freelances sont l’avenir

Pas besoin d’une boule de cristal pour le dire : l’ère du covid a redistribué les cartes dans le rapport au travail et de plus en plus de consultants feront le choix de la liberté, donc du freelancing. Une étude du Boston Consulting Group (BCG) en partenariat avec Malt donne d’ailleurs un chiffre clé à retenir : + 63 % de freelances sur les fonctions support et gestion de projet entre 2020 et 2021.

Et nous en sommes convaincus, le marché de la Conformité et du Risque a tout à y gagner.

Des passionnés cultivés

Travailler avec un freelance, c’est avoir à ses côtés quelqu’un de passionné. On ne devient pas indépendant par défaut, mais parce qu’on a une vision, des convictions sur ce que devrait être notre métier. Les freelances sont alors sans cesse en veille sur les actualités du secteur, s’adaptent plus facilement au changement permanent, se forment en continu, et explorent, toujours avec passion.

La satisfaction client avant tout

Les indépendants se donnent à 200% en réussissant à concilier l’opérationnel, la posture stratégique et la prise de décision. D’abord parce que s’ils font le choix de travailler avec une entreprise, c’est que la mission leur plaît, mais aussi parce que la pérennité de leur activité dépend de la satisfaction de leurs clients.

Un œil d’entrepreneur pour de nouvelles solutions

Extérieurs au fonctionnement “classique” d’une entreprise, créatifs et astucieux par essence, les freelances ont un regard d’entrepreneur. Ils permettent d’apporter des solutions là où on ne s’y attend pas toujours.

Un investissement contrôlé

En faisant appel à un consultant indépendant, une entreprise s’offre une solution sur mesure. Mission ponctuelle ou récurrente, les consultants freelances viennent combler à la demande un manque en interne (absence ponctuelle ou équipe surchargée) ou un besoin d’expertise spécifique (nouvelle réglementation, etc.). Une réponse rapide (peu d’administratif) et un investissement maîtrisé à 100%.

Un interlocuteur unique, sans mauvaise surprise

Le sur-mesure ne s’arrête pas au quantitatif. Lorsqu’une entreprise fait appel à un freelance, elle valide elle-même le profil le plus adapté à son besoin parmi un panel qualifié. Ainsi, pas de mauvaise surprise sur la qualification du consultant et sur son expérience. Autre avantage : le consultant indépendant gère lui-même la mission de A à Z, vous n’aurez qu’un interlocuteur unique tout au long de votre coopération.

La nécessité d’un Hub 100% freelance Compliance & Risk.

Onebird+, c’est un lieu où se rencontrent une offre et une demande qualifiées, où les projets se concrétisent. C’est aussi une communauté qui se développe autour d’évènements réguliers et d’offres de partenariats (Assurance RC Pro, Expert-Comptable, Média ou éditeur d’outil spécialisé en Compliance & Risk etc.).

Pour les freelances, cela se traduit par une assistance dans leur développement commercial, grâce à des propositions de missions ciblées. Délestés de cette tâche, ils peuvent se concentrer sur leur mission et développer leurs compétences.

Pour les clients, c’est la garantie de se voir proposer un panel de profils triés sur le volet, tous compatibles avec leur mission. Ainsi accompagnés, nous espérons encourager ceux qui hésitent encore à passer le pas.

Vous l’aurez compris, onebird + n’est pas qu’une simple plateforme. Gérée par des professionnels de la conformité et du risque, le hub offre des conseils et services 100% adaptés aux besoins des professionnels de l’écosystème.

L’ambition est double :

  • Fédérer la profession en créant une porte d’entrée simple et unique pour les indépendants de la Compliance & Risk.
  • Normaliser le statut indépendant chez les consultants en Compliance & Risk. Le marché existe déjà, il est là, et nous le soutenons.

Alors rejoignez OneBird+ et intégrez le premier réseau 100% dédié aux indépendants de la Conformité et du Risque 👉 https://www.onebirdplus.com/

A propos de l’auteur

Philippe Heydarian est diplômé de l’E.N.A, Scrum Master et fondateur de onebird +. Il accompagne au quotidien des grands groupes et des fintechs pour impulser leur mise en conformité de manière agile en faisant appel à sa communauté de freelances.

--

--

Onebird + est le 1er hub dédié aux freelances en Compliance & Risk. Sa mission : connecter avec agilité les porteurs de projets et freelances du domaine.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
onebird+

onebird+

Onebird + est le 1er hub dédié aux freelances en Compliance & Risk. Sa mission : connecter avec agilité les porteurs de projets et freelances du domaine.